En sport comme dans une entreprise, aligner une série de champions et d’individualités brillantes n’a jamais forcément fait gagner une équipe. Au contraire, on a vu souvent une équipe championne où la cohésion du groupe était parfaite arriver à surmonter des montagnes. La cohésion d’équipe dans une entreprise est une condition nécessaire et indispensable à sa réussite et à son épanouissement. Les activités de team building vont permettre de cimenter un groupe par des moyens souvent totalement différents avec un seul objectif in fine : favoriser le travail en équipe.
Conserver la cohésion de l’équipe
En sport d’équipe comme en entreprise le maître-mot s’appelle compétition. Le coach doit savoir en effet influer l’esprit de compétition à son groupe afin de remplir ses objectifs. Dans n’importe quel groupe, tirer dans le même sens est la condition sina qua non de la confiance et du vivre ensemble, préalables à la réussite de l’ensemble de l’édifice. Et dans le sport comme dans l’entreprise, le temps et la routine jouent forcément contre le groupe. Relations tendues entre salariés et hiérarchie, individualisme, rancœurs et mesquineries font hélas partie du quotidien d’une équipe. Le team building va permettre hors du cadre de l’entreprise au coach ou au manager de remotiver son effectif et remobiliser ses troupes pour maintenir la cohésion de l’équipe. Il possible de participer à une journée d’activités sportives de cohésion d’équipe pour les entreprises et nous vous le recommandons.
Mettre les qualités de chacun au service de la communauté
Les activités sportives ou artistiques réalisées en extérieur vont toutes avoir en commun comme objectif de mobiliser l’ensemble des membres d’une équipe autour d’un projet commun. Ainsi, la pratique d’un sport d’équipe ou de relais (course à pied, en vélo ou karting) va permettre à chaque membre d’un groupe de se sentir solidaire, de se forger un esprit de sacrifice et encore mieux de montrer son sens de l’entraide. Pour des activités artistiques, c’est pareil : la création en commun d’un travail artistique va permettre à tous d’œuvrer chacun de son côté à l’élaboration d’un projet collectif. La participation à la confection d’un grand puzzle ou bien la production d’une maquette géante sont quelques exemples d’activités créatives d’un team building.
Partager ses émotions et ses sentiments
Les activités ludiques qui vont permettre à mieux se connaître l’un l’autre vont trouver tout leur sens dans le cadre d’un team building. Ainsi, le mini-golf, les tournois de cartes ou de tirs à effectuer en équipe vont souvent être le révélateur de la personnalité et du caractère des membres d’une équipe. Les activités à sensations fortes comme le saut à l’élastique, le saut en parachute ou la chute libre vont ressouder le groupe dont les membres auront éprouvé des sensations fortes à tour de rôle.
Quelle que soit l’activité de team building, apprendre le travail en équipe reste le plus important de façon à revenir au travail avec une équipe gonflée à bloc prête à travailler comme un seul homme…
Leave a Reply