Vous êtes polyvalent et êtes à l’aise avec les chiffres ? Le métier d’expert-comptable est sans aucun doute le métier qui vous correspond le mieux. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Aussi, comment en devenir un ? Comment en être le meilleur ? Cet article vous dira tout.
Expert comptable : de quoi s’agit-il ?
L’expert-comptable est comme son nom l’indique le spécialiste de la comptabilité. Il est chargé d’assurer que ses entreprises clients appliquent correctement toutes les règles auxquelles elles sont soumises. Il leur donne aussi des conseils de toutes sortes. Ceci étant, un expert comptable est à la fois un comptable, un auditeur et un conseiller.
Véritable élément crucial de l’entreprise, sa mission est d’établir les comptes des entreprises et de consolider les comptes annuels des groupes de sociétés selon les règlements du Conseil de l’Ordre. Il effectue une révision comptable ou un audit qui consiste à certifier la sincérité et la régularité des comptes. Puis, il dispense des diagnostics et des conseils sur divers domaines de l’entreprise : son organisation générale, sa gestion, son administration, son statut juridique, sa fiscalité, son système informatique, ses relations avec les différents organismes financiers, etc.
Comment devenir expert-comptable ?
Il est nécessaire de souligner que le métier d’expert-comptable compte parmi les fonctions les plus pluridisciplinaires qui soient. En effet, cette profession exige des compétences sur des disciplines variées, dont bien évidemment la comptabilité, la gestion et la fiscalité. Il fait également appel à des connaissances en matière juridique, sociale, etc.
Pour accéder au métier d’expert comptable, il faut être doté d’un DEC ou « Diplôme d’Expertise Comptable ». Car seuls les titulaires de celui-ci pourront s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Pour préparer ce diplôme, tout commence par le choix du bac. Et après le bac, il faut compter 5 années d’études théoriques, puis trois années de stages professionnelles. 8 années d’études seront donc nécessaires pour devenir un expert-comptable.
Quel bac pour devenir expert-comptable ?
Les plus recommandés sont notamment les bacs S (Scientifiques), ES (Economique et Social) et STG (Sciences et Technologies de la Gestion) option CFE (Comptabilité et Finance d’Entreprise). Toutefois, peu importe le diplôme de baccalauréat, si l’étudiant dispose d’une grande capacité d’adaptation, il peut très bien supporter les études qui mènent vers l’expert comptable.
En quoi consistent les 5 études théoriques ?
Ce cursus se répartit en deux grandes parties. La première est le cursus classique pendant lequel l’étudiant suivra des formations théoriques telles que l’économie, le management, la langue anglaise, etc. Il bénéficiera également de formations techniques avec des cours de comptabilité, de contrôle de gestion, de fiscalité, du droit de travail, etc. D’une durée de trois ans, ce cycle est nécessaire pour obtenir le DCG ou « Diplôme de Comptabilité et Gestion ».
La seconde qui est l’équivalent d’un master, quant à elle, se tourne davantage vers des études plus approfondies sur les connaissances acquises au premier cycle. L’étudiant apprendra entre autres les fondamentaux de l’audit interne, financier, légal, etc. D’une période de deux ans, cette formation permet d’acquérir le DSCG ou « Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ». À l’issue de celle-ci, le diplômé est susceptible de prendre les bonnes décisions stratégiques dans un environnement complexe. Il saura ainsi analyser les situations délicates.
Stage professionnel de 3 ans, à quoi ça sert ?
Après l’obtention du DSCG, il est de rigueur d’effectuer un stage professionnel de 3 ans pour acquérir le DEC. L’attestation remise à la fin de ce stage est l’élément-clé pour pouvoir s’inscrire à l’examen permettant de décrocher le DEC. Celui-ci, faut-il encore le rappeler, est un outil incontournable pour avoir l’autorisation de s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Cet examen comportera deux épreuves écrites, dont une sur la réglementation professionnelle et une autre sur la révision contractuelle et légale. Ajouté à ces épreuves, il y aura aussi la soutenance d’un mémoire.
Les qualités nécessaires pour exercer au mieux le métier d’expert-comptable
Un expert-comptable est bien plus qu’un professionnel de chiffres hautement qualifié. Pour être au top de cette fonction, certaines qualités sont un véritable must have. Il est important d’avoir une grande rigueur et un excellent sens d’organisation. Il est aussi crucial d’être ouvert d’esprit et être toujours à l’écoute de ses clients et ses employés.
Un bon expert-comptable doit aussi mettre à jour régulièrement ses connaissances en suivant des formations, en lisant des livres, etc. Il doit avoir un excellent esprit de synthèse et de bonnes capacités d’analyses. En d’autres termes, il doit être susceptible à pouvoir lire et faire parler les chiffres. Dernière chose et non la moindre, un bon expert-comptable doit maîtriser les outils informatiques pour mener à bien son projet. Ils comprennent entre autres les informatiques bureautiques, le logiciel de comptabilité, le tableau de bord, le business plan, etc.
Leave a Reply