Le nettoyage de la toiture est souvent oublié, voire même négligé par les résidents de la maison. Pourtant, tout au long de l’année, le toit sera recouvert de mousses et de couleurs inhabituelles. De ces faits, un nettoyage est nécessaire. On vous raconte alors tout ce qu’il faut savoir pour entretenir sa toiture.
Le moment pour nettoyer la toiture
Il y a bel et bien un bon moment pour entretenir sa toiture en faisant un nettoyage. Comme une maison, de temps à autres, il faut passer l’aspirateur ! Quand et à quelle fréquence la toiture doit donc être astiquée ? L’idyllique serait de la nettoyer deux fois par an. Un nettoyage tous les mois serait une grosse perte de temps. La première fois se passe au printemps car à ce moment, l’hiver aurait pu causer de nombreux dégâts à la toiture. La seconde fois devrait être à la fin de l’automne. En effet, les feuilles cessent de tomber pour cette saison. Les débris de feuilles mortes et des moisissures seront donc retirés au bon moment pour un nettoyage. Ces délais doivent être respectés à la lettre pour éviter à tout prix d’abîmer le toit.
Les différentes méthodes de nettoyage
Contrairement à ce que l’on pense, la pluie n’est d’aucune pour nettoyer la toiture. Elle est même néfaste à cause de l’humidité qu’elle provoque. On dispose différentes méthodes de nettoyage pour entretenir à merveilles ses tuiles. Dans un premier temps, on distingue le nettoyage au karcher. Il s’agit de faire un jet à haute pression sur le toit. C’est une option de nettoyage très pratique, son bon maniement permet de nettoyer de fond en comble les zones les plus sales de la toiture en une fraction de seconde. Cependant, cette technique peut abîmer facilement certaines toitures. La force du jet ne convienne pas à tous les toits en effet. Par ailleurs, le nettoyage à la brosse ou à l’eau de javel concentrée est une option opérante également. Peut-être occupant plus de temps, cette technique garantit la disparition des mousses efficacement.
Les produits d’entretiens nécessaires
Après avoir effectué un nettoyage toiture, il s’avérait nécessaire de s’offrir des produits d’entretien. Il s’agit des produits anti-mousses et des solutions hydrofuges. Avec les intempéries et l’environnement en général qui se détériore sans fin, il faut trouver des solutions pour y faire face. Ces produits ne s’utilisent pas à long terme, voilà pourquoi il faut faire de temps à autre un nettoyage au niveau de son toit. Ces produits servent plutôt à favoriser la tenue parfaite du toit pour un bout de temps. L’application de ces produits d’entretien joue beaucoup dans la finalisation du nettoyage. Les produits anti-mousses par exemple, s’utilise pour minimiser les mousses présentes sur le toit surtout avec des verdures aux alentours de la maison. Tandis que les solutions hydrofuges eux servent à traiter les problèmes d’humidité sur le toit. Facile d’utilisation, ces solutions applicables pendant et après l’entretien protègera le toit contre l’humidité et la sensibilité pour un certains temps.
Leave a Reply