Vous êtes à la recherche d’une forme de toiture qui pourrait mettre en valeur votre maison ? La toiture arrondie n’est pas très répandue, surtout pour les bâtiments résidentiels, mais son style est très architectural et très design. Si vous êtes du genre écolo, c’est la forme de toiture idéale de par son côté pratique et la facilité de son installation. L’un des avantages proposés par la toiture arrondie est l’étendue de la superficie des combles aménageables. Il est possible d’adopter différentes formes de toiture arrondie, selon vos aspirations et votre créativité. Un couvreur professionnel qui se chargera des travaux de mise en place de votre toit pour que l’installation soit conforme aux normes.
Quelles sont les différentes formes de toiture arrondie ?
Comme dit plus haut, vous pouvez choisir un type de toiture ronde qui vous convient. Tout dépend de l’architecture et du design que vous voulez offrir à votre maison.
La toiture arrondie à simple courbure : disposant de deux pans qui sont reliés dans une courbe, soit au centre du toit, soit sur le côté. Cette courbe sera plus ou moins aigüe.
La toiture arrondie avec une simple courbe à casquette : l’un des côtés de la maison dispose d’un revêtement plus large offrant la possibilité de réaliser une terrasse couverte.
La toiture arrondie à double courbe : est constituée d’un seul pan à deux courbes, fournissant une toiture en forme de la lettre « S ».
La toiture à avancée courbe : de structure arrondie ou pentue, cette forme de toit permet l’aménager une terrasse couverte.
La toiture arrondie à un pan : avec une seule pente, mais de forme plus ou moins courbée.
La tourelle : de forme conique disposant d’un sommet pointu. Elle est idéale pour les bâtiments de forme cylindrique.
Le dôme : c’est la forme la plus classique dans la catégorie des toitures arrondies. L’on peut distinguer le dôme en bulbe ou le dôme à pans.
Quels matériaux de couverture pour une toiture arrondie ?
Avec sa forme originale, la toiture arrondie ne permet pas une utilisation de tous les matériaux de couverture. En général, la tôle et le zinc sont les revêtements les plus utilisés à cause de leur maniabilité permettant de réaliser une forme arrondie. Toutefois, il est également possible d’habiller une toiture arrondie avec de petites tuiles ou du bois.
Quels éléments de toit constituent la toiture arrondie ?
Cette forme de toiture dispose d’une charpente, d’un écran de sous-toiture, d’un isolant de toit, d’un dispositif d’évacuation d’eau et d’un système de ventilation. Il est possible de créer une ouverture ; mais, vous ne pouvez que choisir entre une fenêtre de toit de type châssis et une verrière.
La charpente : peut être en bois massif (c’est le classique), en bois lamellé-collé (si vous souhaitez avoir des poutres arrondies), en voile de béton (adaptable à toutes sortes de voutes) ou en métal (si vous recherchez une charpente solide).
Les écrans de sous-toiture : peuvent être réalisés avec des feuilles bitumées, des films synthétiques micro-perforés, des écrans réfléchissants, des fibres de lin et l’écran haute perméabilité à la vapeur.
Les isolants de toit : pour offrir un confort thermique à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez choisir entre la ouate de cellulose, le polyuréthane, le polystyrène, la fibre de bois, le verre cellulaire, la laine de mouton, la laine de verre et la laine de roche.
Le système d’évacuation : pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie. Le professionnel en toiture tel que le couvreur Haute Vienne pourrait se charger de mettre en place le type de gouttière adapté.
La ventilation : pour vous permettre d’avoir un confort optimal dans votre maison. Il sera alors réalisé la pose de chatières, d’entrées d’air ainsi que de sorties d’air.
Leave a Reply