Classer, repérer, identifier, référencer des objets et des produits, tels sont les rôles indispensables des étiquettes. Elles sont produits par une machine spéciale appelée une étiqueteuse. Cet outil est très utile en entreprise, surtout au niveau du système logistique afin de faciliter le classement et le stockage de produits.
Il s’avère qu’il existe de nombreux modèles d’étiqueteuse sur le marché et parfois le choix s’avère difficile. Quel est l’utilité d’une étiqueteuse au travail ? Comment choisir le bon appareil et dans quels cas utiliser une étiqueteuse ? Les réponses dans cet article.
Dans quels cas utiliser une étiqueteuse ?
Le collage d’étiquettes est un processus chronophage qui fait perdre beaucoup de temps, si vous avez de nombreux colis à étiqueter, mais que vous le faites manuellement. Cela ne permet pas de réaliser de nombreuses tâches, ce qui fait diminuer le rendement en matière de productivité au niveau de la logistique. Une étiqueteuse industrielle permet de palier à cette capacité moindre des travaux manuels d’étiquetage.
Mais l’étiqueteuse ne sert pas seulement pour le milieu professionnel. Vous en aurez aussi besoin pour différents usages à domicile. En outre, l’étiqueteuse permet de gérer des porte-documents, de trier des intercalaires, de numéroter des classeurs, de faire des annotations de votre liste d’activités dans la journée en les accrochant aux murs par exemple. Avec de nombreux choix de polices et de couleurs, vous pouvez utiliser l’étiqueteuse dans vos carteries et objets cadeaux.
Comment choisir une étiqueteuse ?
Il faut savoir qu’une étiqueteuse fonctionne avec un moteur d’impression thermique. La performance de l’appareil dépend en outre de la capacité et de la puissance de ce moteur. Avant de choisir votre étiqueteuse, demandez-vous d’abord quelle est la cadence moyenne de collage que vous désirez obtenir de la machine. Normalement le fabricant renseigne sur cette capacité et cela vous permettra de vous repérer plus facilement.
Au niveau des marques, les plus populaires sont sans aucun doute les étiqueteuses Dymo et Brother, deux entreprises très connues pour leurs petits ou gros appareils électroniques.
Les métiers qui requièrent le plus une étiqueteuse
De manière générale, l’étiqueteuse sera surtout indispensable au bureau pour les personnes occupant un poste de gestion administrative. Il va grandement faciliter la tâche des assistantes de direction, mais plus globalement tous les métiers nécessitant organisation et rigueur, comme par exemple les IT pour organiser leur espace de travail en étiquetant les différents câbles et appareils.
Leave a Reply