Il n’est pas rare les personnes qui ont déjà entendu parler de cette célèbre blockchain, une nouvelle descendance de services numériques du droit. Cependant peu encore ceux qui en font une application pratique ou en maitrisent les tenants et portées. Comme l’horizon de la blockchain est étendue, il est difficile voire impossible pour un avocat de disposer une entière expertise et parfaite de ce domaine. N’empêche que, dans certains cas tel que l’ICO, les avocats sont contraints de s’informer sur la réglementation légale.
Comment les avocats sont-ils impliqués dans les projets liés à la blockchain ?
Comparé à un projet informatique traditionnel, les avocats sont engagés plus en amont. En effet Dans une application basée sur la blockchain, la dimension juridique est très fréquemment intégrée dès le stade d’analyse.
La dimension réglementaire est assez complexe et relève la compétence des juristes. Ils sont bien armés pour faire face problématique autour de la protection de données et sa diffusion entre plusieurs acteurs. D’où l’intervention d’un avocat pour la protection des données ou l’aide au startup constitue une véritable aide.
Ainsi les juristes contribuent grandement à orienter sa startup pour exprimer ses besoins en matière de financement et il évoque et conseil les contraintes qu’implique son choix et qu’il ne fait pas prendre à la légère.
Un conseil juridique adapté au besoin des startups
Afin de répondre au besoin en blockchain de chaque startup, les cabinets d’avocats offre des services juridiques personnalisés.
Pour s’adapter et se conformer à cette nouvelle technologie, l’avocat doit s’évoluer et ainsi il peut offrir un accompagnement complet sur le juridique, la fiscalité et enfin la comptabilité. Parmi les services qu’un avocat peut proposer, on peut citer la détermination du cadre juridique, encadrement réglementaire d’une ICO, gestion des monnaies électroniques et, un conseil juridique de qualité sur les applications diverses et variées de la blockchain.
Ou trouvez un avocat de cette spécialité ?
Certes, ce rôle d’avocat est un peu plus connu mais trouver de tel professionnel n’est pas facile pour tout le monde. Sauf si vous avez déjà un amie ou une connaissance qui a déjà vécu l’expérience et que allez seulement solliciter son avocat pour vous aider à votre tour. Car même si vous en trouver, il vous sera difficile de juger si c’est le bon ou pas. Alors, faites bien votre choix et n’hésitez pas à faire appel à une collecte d’informations pour la concurrence de meilleure avocat en blockchain. Faites en le tour de la toile pour le trouver : sur les annuaires, sur les sites spécialisés et parfois même sur les réseaux sociaux. Profitez de cette facilité de communication pour le trouver et lui détailler la collaboration dont vous attendez de lui.
Leave a Reply