Le management de transition consiste à solliciter l’aide extérieure d’un responsable qualifié pour garantir la gérance d’une entreprise ou d’un service opérationnel dans le but d’exercer des améliorations et de gagner en performance. De plus en plus prisé par les sociétés, il s’agit d’un moyen très avantageux et efficace. Le management de transition est aussi connu sous le nom d’intérim management dont le marché est aujourd’hui en pleine croissance. La mission d’un manager de transition peut être de différentes natures soit pour gérer une crise managériale, soit pour restructurer l’entreprise ou encore pour développer une activité ou un service.
L’intérêt de recourir au management de transition
Le manager de transition peut endosser plusieurs responsabilités de différentes natures au sein d’une entreprise. Que ce soit dans le secteur de la direction générale, de l’industrie, du service juridique, des ressources humaines, de logistique, ou de finance, son savoir-faire fait de lui l’homme de la situation. Son intervention permet d’assurer la continuité de l’activité face à une situation quelconque.
Le management de transition est l’idéal pour dynamiser la croissance, accroître la performance opérationnelle et financière ou renforcer l’équipe de direction. Le recours à un manager de transition ne fait donc pas l’objet d’un recrutement de salarié, mais plutôt d’une aide extérieure où celui-ci met son expertise au service de la société en contrepartie d’une rémunération. Cependant, cette dernière n’étant pas fixe, car le salaire d’un manager de transition dépend de la durée, du poste occupé et de la complexité de la situation de l’entreprise dont il doit prendre les charges.
Les critères de choix d’un manager de transition
Tout grand dirigeant le sait sans doute qu’en entreprise, rien ne se fait au hasard. Dans les grandes décisions comme le choix d’un cabinet management de transition, il ne faut pas faire d’erreur. Il faut choisir celui qui mènera la société vers ses véritables objectifs voir plus loin encore. Ce faisant, il est nécessaire d’observer certains critères pour arriver à ce point précis.
Problème de crise, de manque de poste ou seulement de gestion d’un nouveau projet, il faut définir ses besoins avant d’engager un manager de transition. Il faut chercher un expert apte à gérer le domaine concerné : RH, juridique, financier, service commercial ou achats. Chaque cabinet de management de transition dispose dans son centre des professionnels avec des spécialités différentes. En outre, la mission d’un manager de transition reste éventuellement stratégique. De ce fait, les critères de choix de celui-ci doivent également dépendre de l’aspect dont son rôle doit revêtir.
Bonjour,
Je m’appelle Christiane, je suis chargée de référencer un site » Entreprise/ Management »
Je suis tout à fait ouverte à un échange d’article. Je dispose plusieurs blogs dans diverses thématiques qui pourraient vous intéresser.
Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement,
Christiane
Même si le management de transition se développe en France, trop de sociétés ne choisissent pas cette solution à ce jour par soit manque de connaissance des réels apports des managers de transition soit par peur de confier les clés d’une entité ou d’un projet stratégique à une personne de l’extérieur.
Il faut donc encore poursuivre l’évangélisation de ce métier.
Et la création d’un nouveau cabinet tel que le mien permet de pouvoir rencontrer divers influenceurs et leurs montrer toutes les facettes et les avantages des managers.
Il faut ouvrir les portes de la communication afin de favoriser le développement de ce métier.
G.CHABAUD