Acquérir de nouvelles parts de marché s’impose souvent comme la préoccupation majeure de nombreuses entreprises. Elles y consacrent beaucoup de temps et de ressources pendant que d’autres entreprises également « à la chasse aux clients » harpent leurs clients « supposés acquis ». Fidéliser la clientèle constitue donc une démarche permanente pour toute entreprise et ces 5 étapes lui permettront d’y parvenir rapidement.
La segmentation de la clientèle
Avec la mondialisation, les besoins des clients évoluent constamment. L’entreprise doit organiser une veille permanente afin d’actualiser ses offres pour proposer des produits adaptés et innovants à sa clientèle. Elle y arrivera en instaurant systématiquement le dialogue avec ses clients. Ainsi, par le biais de différents outils digitaux, tels les e-mailings, les formulaires ou les chatbots, l’entreprise réussira à constituer une base de données qualifiée de sa clientèle. À cette étape, une catégorisation de la clientèle s’impose. Le plan de fidélisation doit cibler en priorité le segment de clients à forts potentiels de croissance.
L’exigence d’un programme de fidélisation pragmatique
L’entreprise doit s’assurer de l’opportunité de fidéliser ses clients. Ensuite, les initiatives à lancer doivent être identifiées ainsi que les objectifs à atteindre. La mesure périodique des impacts reste un facteur déterminant dans le processus de fidélisation de la clientèle. Des mesures correctrices et alternatives devront être prévues.
L’implication des clients dans la satisfaction de leurs besoins
Au préalable, l’entreprise doit prendre toutes les dispositions qui garantissent la qualité de ses prestations et livraisons. Elle gagnera, ensuite, à être en permanence à l’écoute de sa clientèle. L’anticipation des réclamations et la prévision de solutions rapides vont séduire la clientèle. Le challenge relève de la capacité de l’entreprise à tenir les engagements pris auprès de sa clientèle. L’entreprise ne doit donc pas hésiter à lancer des enquêtes de satisfaction et adapter en permanence ses solutions aux attentes de sa clientèle ! Un client satisfait en permanence, c’est un client fidèle.
Le renforcement des liens avec votre clientèle
Cette étape revêt une importance capitale. L’entreprise devra mettre en place une politique pour féliciter tout client qui effectue, par exemple, son deuxième achat et ainsi de suite. À partir d’un certain nombre d’achats par exemple, le client doit se sentir intégré. L’entreprise pourra lui offrir une carte de fidélité, lui garantir un accès VIP, lui donner la capacité de parrainer de nouveaux clients ou lui garantir des réductions substantielles. L’entreprise aura réussi cette étape lorsqu’elle constatera que le client est devenu un ambassadeur naturel de sa marque et de ses produits.
Attirer de nouveaux clients
Fidéliser ses clients, c’est aussi attirer de nouveaux clients. C’est d’ailleurs au niveau de ces deux étapes qu’intervient le lead nurturing. De façon générale, l’entreprise doit mettre en place une stratégie d’inbound marketing afin de s’assurer aussi bien de fidéliser sa clientèle que d’attirer de nouveaux clients. Elle gagnerait en efficacité et rapidité en déléguant cette tâche à de vrais professionnels tels que Web Conversion.
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