Il y a quelques jours, Google a lancé une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme pour la recherche locale. Si vous voyez prochainement d’énormes changements dans votre classement Google, ne vous en étonnez pas. Voici un aperçu du pigeon et de la façon dont il pourrait bien affecter votre classement dans les recherches locales, ainsi que la stratégie à adopter pour lui échapper. Si vous avez survécu au panda et au pingouin, vous allez pouvoir aussi survivre au pigeon.
Le pigeon de Google, c’est quoi ?
On dispose encore de très peu d’informations sur ce nouvel algorithme. La mise à jour a été effectuée le 24 juillet 2014 aux States, et pour l’instant, on n’a pas d’informations sur une application en Europe. Cependant, on connaît bien l’ami, maintenant, et mieux vaut se préparer sérieusement à ces modifications sur le classement Google.
Contrairement à ses prédécesseurs, le pigeon n’est pas une mise à jour fondée sur des pénalités, mais un changement de base de l’algorithme qui impacte le classement des recherches locales. Ainsi, si tout votre référencement est basé sur des requêtes de type « coach sportif à Toulon », vous risquez fort de vous voir redescendre en flèche dans les résultats, à moins, peut-être, que vous ne soyez réellement une entreprise de coaching sportif basée à Toulon : le pigeon va se charger de le vérifier.
Selon MOZ Cast, le nombre de pages de résultats incluant une adresse locale est passé de 12 % à 3 %. Le classement local Google devrait désormais dépendre plus de l’autorité du site (domaine, backlinks, etc.).
Comment conserver son classement Google local malgré le pigeon ?
Si votre classement Google local chute brusquement, voici quelques astuces à appliquer très vite :
- lancer une petite campagne PPC,
- comparer votre référencement avec celui de vos principaux concurrents (contenu, backlinking, et autres critères SEO),
- référencez votre site dans un annuaire local solide (les pages jaunes, si vous avez les moyens),
- créez une page d’entreprise locale Google+, en indiquant le numéro de téléphone (fixe, avec indicatif local 01, 02, 03, 04 ou 05), votre adresse postale et tous les renseignements qui permettent de vous trouver localement, là où vous êtes référencé,
- ajoutez la ville ciblée dans les balises titres de votre site.
Tant que le pigeon n’a pas passé les frontières, vous avez la possibilité d’améliorer votre référencement local. En appliquant ces quelques rustines, vous pourriez même ne pas voir de changement dans votre classement Google, si le pigeon débarque en France.
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