« L’arrivée en masse des réseaux sociaux dans le paysage internet mondial continue de bousculer la communication web » : voilà ce qu’on nous dit depuis maintenant 8 ans…
Lorsqu’on regarde d’un peu plus près la situation, on se rend compte que la mutation des modes de communication web s’est tranquillement opérée.
Il y a encore quelques années, le site internet représentait la seule et unique plateforme de communication sur le Web. Telle était l’approche que se faisait l’individu d’un projet web. Son schéma de construction était assez « simpliste » et très vertical : on se contentait de superposer, d’empiler les idées les unes sur les autres jusqu’à avoir quelque chose de suffisamment consistant pour affronter SA concurrence.
En fait, une fois le bon vieux site internet en ligne, on se sentait prêt à attaquer, enfin, son marché. Les plus novateurs restaient ceux qui avaient des biens à vendre et ouvraient donc leurs sites d’e-commerce, d’autres préféraient lancer leur blog pour réussir sur internet grâce à la publicité. En terme d’entretien du contenu, deux ou trois mises à jours par an suffisaient (je ne parle pas ici de l’entretien des sites de ventes en ligne demandant une actualisation beaucoup plus stricte).
Une fois toutes les idées mises en ligne, testées, éprouvées… il fallait passer à quelques choses de neuf… la V2… et on recommençait, cette fois-ci avec des nouvelles idées mais toujours sur ce même schéma vertical…
Le monde du Web 2.0 en général, a amené avec lui une redistribution complète des schémas de communication web. Nous sommes passés d’une vision verticale du web, à une vision beaucoup plus horizontale, consistant à utiliser les nouveaux services de communication et à adapter le message à la plateforme sur laquelle se rendra l’internaute.
Aujourd’hui, même s’il y a encore du chemin à parcourir, nous nous retrouvons face à des internautes éduqués qui comprennent et utilisent les nouveaux services web.
Tout le défi d’une gestion horizontale de projet web consiste à formater le message final en fonction des différentes plateformes et à distribuer ce message là où l’internaute va chercher l’information et consomme « son temps numérique ».
L’approche horizontale d’un projet permet de mettre à plat le portefeuille des moyens de communication web et de positionner le message à diffuser au milieu de ces éléments.
Quand on réfléchit rapidement, il n’est pas très difficile de trouver les premiers outils permettant de réaliser une gestion horizontale de projet web : (n’y voyez pas un ordre précis, mais plutôt simple une énumération)
- le site web ou le service web, en tant que tel.
- le blog.
- les flux RSS.
- les réseaux sociaux.
- les outils de microblogging.
- les campagnes de liens sponsorisés.
- les campagnes de marketing viralet les mini-sites s’y rattachant.
- Les actions de partenariat direct avec d’autres services web (au sens large)
- les forums (c’est important de ne pas négliger ce segment très utilisé et fédérateur)
- les newsletters(la communication par l’email compte pour beaucoup. Qui ne lit pas ces emails, le matin en arrivant au bureau ?)
Aujourd’hui, l’ensemble de cette palette doit être intégré à la vie d’un projet et/ou d’un service web. Bien entendu, la subtilité va consister à trouver des passerelles entre tous ces services, et à adapter le message que l’on souhaite diffuser, à chacune de ces plateformes. Le but ultime reste la distribution de l’information à la bonne cible.
En définitive, on se retrouve face à un web à trois niveaux : le site ou l’application web, les satellites d’informations et les nouveaux leviers de communication, mais tout cela fera l’objet d’un nouveau billet…
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