L’enregistrement d’un nom de domaine doit faire l’objet d’une réflexion particulière. Son choix est intimement lié à votre image de marque. Par ailleurs, il doit permettre à vos partenaires, clients et autres prospects de vous retrouver facilement sur le web. Au travers de cet article, découvrirez comment choisir son nom de domaine intelligemment.
Les cinq points à respecter avant d’acheter son nom de domaine
En plus de jouer un rôle déterminant sur le référencement naturel, votre nom de domaine doit être attractif et percutant. En optant pour le bon nom de domaine, vous aurez davantage de chance d’obtenir un meilleur trafic. Ces quelques règles peuvent vous aider à faire le bon choix.
1- Un nom de domaine simple et facile de retenir :
À quoi bon d’avoir un nom de domaine imprononçable, difficile à retenir et extrêmement compliqué à écrire ? Plus votre nom de domaine est court et simple, mieux ce sera. Privilégiez les noms de domaine écrit en un seul mot au lieu de recourir à l’usage du trait d’union. Si vous pouvez, évitez d’y inclure un ou plusieurs chiffres. Sachez également qu’il est vivement recommandé que votre nom de domaine renvoie à votre activité, au nom de votre entreprise ou encore à votre marque.
2- Soyez créatif en optant pour l’originalité
Pour vous démarquer de la concurrence, il est préférable de réserver un nom de domaine original. Non seulement vos cibles vous identifieront plus facilement, mais aussi, pour n’avoir aucun souci à vous faire en matière de propriété intellectuelle. Des sites à l’image d’OKLM.com, GameOne.com, Frandroid.com, etc., ont bien compris la nécessité d’avoir un nom de domaine original.
3- Mots-clés et nom de domaine :
Avant toute chose, sachez qu’il ne faut pas abuser de l’usage des mots-clés… En incorporant intelligemment le bon mot-clé dans son nom de domaine – en anglais cette pratique porte le nom d’Exact Match Domain (EMD) – on est en mesure de capter une partie du trafic généré par ce mot-clé. Au risque d’être pénalisé par Google, il ne faudra pas négliger votre stratégie de référencement et miser sur du contenu de qualité.
4- L’importance de l’extension
Un nom de domaine en .be, .fr, .ch ou en .com ? Si l’extension .com est recommandée pour une activité continentale ou internationale, les extensions nationales conviennent mieux à une activité locale.
Afin d’améliorer votre stratégie digitale, vous pouvez également vous tourner vers des extensions spécifiques renvoyant à des activités précises. .Org pour les organisations à but non commercial, .biz pour les sociétés commerciales, .info pour les services d’information, .bio pour les activités issues de l’industrie biologique .expert pour les services proposés par des experts, .home pour les activités liées à l’habitat…
5- Un nom de domaine authentique pour aider les internautes
Mavoiture.be, fermesuisse.ch, infopratique.com, etc., sont quelques exemples de noms de domaine fictifs que vous pouvez choisir. Ces noms de domaine sont originaux, simples et faciles à retenir. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en faisant référence à un slogan : Bienmanger.be, achatfacile.fr, stoptabagisme.com, etc.
Leave a Reply