Le développement personnel a pour but d’aider le personnel à se connaitre lui-même et à interagir avec autrui. Il pousse le salarié à répondre aux mieux aux attentes de l’employeur.
Le développement personnel et l’entreprise
Il est aujourd’hui capital pour l’employeur que ses subordonnées puissent mieux coopérer tout en gardant leur autonomie dans leur mission respective. C’est là que le développement personnel entre en scène. Les services des ressources humaines utilisent cette méthode pour accroitre les compétences personnelles qu’il y a déjà dans chaque personne. Il ne s’agit pas uniquement de se mettre en question sur le plan « production », mais aussi sur le plan émotionnel et cognitif. Le développement personnel est le fait de se remettre en question et de se prendre comme objet d’étude. Le salarié pourra alors s’auto-évaluer pour se faire une ambiance de travail harmonieux et être plus performant. Il n’y a qu’en comprenant son mode de fonctionnement qu’il peut voir ce qu’il peut améliorer pour être plus efficace. Le développement personnel allie des objectifs personnels et des objectifs organisationnels dans le but d’augmenter la performance de la personne.
Toute l’entreprise, de ses pieds à sa tête
On peut considérer l’évolution d’une entreprise comme une personne qui marche. C’est-à-dire que les pieds ne peuvent aller nulle part sans les yeux et le cerveau qui le guide et que la tête ne pourra explorer tous les horizons sans être portés par le corps. Les pratiques du développement personnel doivent ainsi intégrer chaque branche dans une entreprise, de la production à la direction. Les cadres apprennent à mieux connaitre ses employés. En effet, de nombreuses personnes pensent que le développement personnel ne doit concerner que les salariés. Cette idée est fausse sachant que chacun a besoin, au moins une fois dans sa carrière, de s’auto-évaluer. On peut ainsi avancer ensemble dans le but de mener l’entreprise plus loin, mais ensemble pour que le développement soit pérenne et croissant.
Le développement personnel peut tout à fait s’inscrire dans un projet managérial en vue de faire progresser une équipe, un département, voire toute une entreprise. Il améliore les relations qu’un salarié a avec son entourage au bureau. Il permet également aux dirigeants de s’assurer du bien-être de leurs salariés, car chaque membre du personnel est utile dans ses fonctions. S’il y en a un qui n’évolue pas, il risque d’affecter toute l’entreprise en conséquence.
Le develpoppement personnel est un facteur au coeur des progres dans le management des politiques strategiques en science marketing, logistioque …. comme en économie , sociologie ou en ressource humaine. les entreprises doivent integrer ce module afin de permettre un essort considerable au niveau commercial, économique et socio-culturel. malheureusement, bon nombre des structures économiques consacrent la plus grande portion de leurs ressources pour des actions secondaires et delaisent tout ce qui a trait aux actions visant à developper leurs options commerciale, marketing et manageriale: ces entreprises ne veulent rien financer pour developper leur activité professionnelle, ni la competence de leur personnel: ce qui conduit à une ruine professionnelle.
lesdites sociétés exigent des resultas mais ne se donnent pas les moyens pour un retour à investissement effectif: chose qui est absurde, car cela revient à vouloir d’une chose et de son contraire en meme temps. relevons nous et contactons par exemple SUN CONSULTING pour etre accompagné dans tous nos besoins en marketing et logistique.