Les techniques de marketing digital se précisent d’années en années. Nous avons répertorié pour vous certaines de ces techniques qui constituent les tendances pour cette année 2017, et autant de solutions pour diriger les acheteurs actifs vers votre site e-commerce :
« La réalité augmentée »
Elle permet d’offrir aux visiteurs de sites e-commerce, une expérience immersive sans précédent. Ce concept s’est démocratisé avec l’application « Pokémon Go » qui permet de capturer des Pokémons dans son environnement réel.
Des sites marchands ont commencé à utiliser cette technologie. Ils offrent par exemple à leurs visiteurs la possibilité de tester la taille d’un meuble dans leur environnement réel, à l’aide de leurs Smartphones.
« La vidéo en direct »
Il s’agit de vidéos que l’on peut enregistrer et diffuser en direct, notamment sur Facebook. Grâce à ces vidéos qui ne coûtent pas cher, même les plus petites entreprises e-commerce peuvent :
- Augmenter leur visibilité : les internautes regardent trois fois plus longtemps les vidéos qui sont diffusées en direct.
- Etre plus près de leurs cibles : en leur donnant l’impression d’être présentes, à travers le direct.
- Diffuser du contenu spontané : qui est susceptible de séduire plus facilement les utilisateurs.
« L’ultra-personnalisation et les réseaux sociaux nouvelle génération »
Cette approche vient signer la fin du marketing de masse. Elle prône au contraire la connaissance de chaque client ou prospect en :
- collectant un maximum de données sur leurs comportements en tant que consommateurs
- analysant ces données pour adopter des stratégies marketing personnalisées
En sachant que la récolte et l’analyse de ces données sont de plus en plus pointues et performantes.
Ajoutez à cela les nouvelles plateformes qui sont tellement investies par les adolescents et les moins jeunes qu’elles sont devenues le lieu où il faut être visible absolument.
« Les objets connectés, le marketing mobile et la géolocalisation »
Ce sont autant de technologies qui permettent aux annonceurs de mieux appréhender nos comportements en tant que consommateurs, mais également de savoir dans quels endroits nous avons l’habitude de faire nos achats, ou encore quels produits ou marques nous intéressent davantage.
Ce qui permet aux annonceurs de mieux sélectionner les informations qu’ils vont nous envoyer. Du coup, en ayant l’impression qu’ils nous connaissent vraiment et que certaines informations nous arrivent sous les yeux au bon moment, nous aurions tendance à consommer plus facilement.
« Le marketing automation et les chatbots »
Ce procédé automatisé permet d’avoir des interactions directes avec les consommateurs, sans pour autant mobiliser quelqu’un pour guetter leurs faits et gestes en permanence.
Cela consiste à mettre en place des dispositifs automatisés, grâce auxquels des évènements vont automatiquement se produire (envoi d’e-mails, boîtes de dialogue personnalisées…), suite à des actions prédéfinies des utilisateurs. Ce procédé permet notamment de diffuser au bon moment le bon message, et sans le moindre effort.
L’illustration la plus avancée et peut être la plus tendance de ce marketing automatio est le chatbot : des algorithmes conversent avec les utilisateurs. En amont, on répertorie toutes les questions que les utilisateurs sont susceptibles de poser et on programme des réponses qui ont l’air naturelles.
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