L’externalisation est une pratique qui n’est plus à présenter. En effet, elle est suffisamment répandue dans le domaine de la gestion d’entreprise. Les PME trouvent une source intéressante de possibilités dans cette stratégie révolutionnaire.Les chefs d’entreprises ont notamment l’occasion de confier tout ou une partie d’un de ses services à un sous-traitant qualifié. C’est entre autres le cas dans l’externalisation marketing. La démarche marketing de la PME est pilotée et mise à exécution par une agence spécialisée en marketing externalisé. Chaque étape de la stratégie, dont l’une des plus importantes : la communication est donc menée selon l’expertise de l’agence d’externalisation. Mais quels sont les véritables enjeux ?
Une externalisation marketing : une stratégie sous le thème de l’efficacité
La communication est un volet essentiel dans chaque démarche marketing. Externalisée, elle présente de belles perspectives aux PME. L’expertise des sous-traitants engagés est un gage d’efficacité et de performance des actions qui seront à effectuer. Le principal atout de l’externalisation marketing réside également dans l’atteinte efficiente des objectifs dans des délais plus que satisfaisants.
On retrouve dans la communication externalisée diverses branches qui sont au service des dirigeants d’entreprise. En premier lieu, il y a la l’externalisation call center, qui est idéale pour les campagnes de communication par téléphone (prospection, qualification de fiches clients, enquête de satisfaction…). Ensuite, on a la publicité qui peut toucher le domaine physique (publicité sur le lieu de vente, animation commerciale…), le secteur médiatique (spots publicitaires sur les chaînes de radio et de télévision, annonces dans la presse écrite…), et aussi le monde du digital (publicité en ligne). Cela démontre clairement que l’externalisation prend en charge des domaines déterminants du plan de communication de l’entreprise. Ce qui permet à ce dernier d’être mieux orienté.
Concentration sur le cœur de métier de l’entreprise tout en faisant des profits
Comme le but de l’externalisation est avant tout de déléguer des tâches plus ou moins importantes dans la gestion de l’entreprise, les dirigeants des PME auront un autre avantage considérable. Ce privilège concerne notamment la possibilité pour l’entreprise et ses principaux décideurs de se focaliser sur leur cœur de métier. Il est vrai que tous les entrepreneurs ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. D’ailleurs cela pourrait entraver la performance de leur société, mais aussi la productivité de leur équipe. En effet, un risque d’éparpillement des ressources est à craindre. Dans le cas de la politique de communication, des éléments-clés comme la cible et le budget des campagnes peuvent être faussés. Nous savons tous que cela entraînera une perte considérable pour l’entreprise, tant au niveau financier, mais aussi au niveau du temps. Ainsi, l’externalisation marketing est un véritable levier de développement pour les PME en raison de cette opportunité qu’elle leur présente.
Article très intéressant à suivre l’évolution de E-LEARNING.