Comme le vent et l’eau, la musique est née de la nature. Avant que l’homme ne puisse la mettre en valeur, elle se manifestait au travers d’une variété de sonorités : tonnerre, chants d’oiseaux, cris d’animaux, bruit des feuilles, ruissellement des eaux, etc.
De la préhistoire au XXIe siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Age, la Renaissance, l’époque baroque et l’époque classique, elle a subi de profondes transformations. Pour connaitre la vraie histoire de chaque courant musical, il faut visiter un musée de la musique dédié à cet effet. Ce type de musée abrite les instruments, objets et documents qui témoignent de l’origine de chaque langage musical.
De la préhistoire à l’époque classique
L’homme préhistorique a su très tôt appréhender les sonorités naturelles qu’il essayait de reproduire avec sa voix et en tapant ses pieds et ses mains. Il réalise ensuite des objets sonores avec les troncs d’arbre et la peau et les os des animaux. À partir de l’Antiquité, les sonorités étaient enseignées tout comme la médecine, la philosophie, les mathématiques et l’astronomie. À cette époque, elle avait le pouvoir de développer le bien-être, l’équilibre et l’intelligence. Dès le Moyen-Age, elle a été perçue sous deux formes : les chants religieux et les chants Royaux.
Dès la Renaissance, d’importants progrès sont accomplis dans la fabrication des instruments, surtout en Italie. À l’époque baroque, le nombre de prestations sur scène s’est augmenté et l’opéra a été créé. C’est au XVIIIe siècle, précisément à l’époque classique que le goût musical a connu un essor considérable.
De l’époque romantique à nos jours
L’époque romantique (XIXe siècle) est marquée par une forme musicale libre qui se caractérisait par la libre expression des sentiments et de l’imagination des compositeurs, et par l’utilisation du piano comme l’instrument qui recueille les sentiments du musicien. À partir du XXe siècle (1900), le langage musical entre dans l’ère moderne et reflète l’image de chaque société.
Dans les années 50, les compositeurs ont utilisé leurs moyens de bord et l’électronique pour créer de nouveaux langages musicaux. L’objectif était de faire évoluer les sonorités musicales au regard de l’histoire. Depuis cette époque, des milliers de nouveaux rythmes musicaux ont vu le jour. Aujourd’hui, chaque pays essaie de moderniser ses rythmes ancestraux et de promouvoir la musique moderne.
Leave a Reply