La signalétique est un moyen de communiquer avec la clientèle et les prospects tout en renforçant l’image de marque d’une structure. Une enseigne bien conçue est très importante dans le secteur de l’hôtellerie. Elle constitue une grande opportunité pour valoriser la personnalité de la marque et donner une bonne impression aux clients.
Tour d’horizon sur les types d’enseignes pour hôtel et les avantages d’une enseigne cohérente avec l’image de marque et l’environnement hôtelier.
Utilité d’une enseigne pour hôtel
Avant de parler des différents types d’enseigne pour hôtel, voyons d’abord l’importance de cette signalétique pour cet établissement commercial. Une enseigne figure parmi les stratégies de marque d’un hôtel au même titre qu’un logo. Elle permet de distinguer la structure d’un autre et montrer qu’elle peut répondre aux besoins des clients. Elle crée également une impression durable sur le public. La qualité de cet accessoire informatif peut impacter ainsi sur l’envie de séjourner d’un client dans un hôtel.
Il est donc important de créer des visuels qui mettent en avant ses valeurs. A titre d’exemple, choisir les couleurs naturelles et les couleurs de feuilles pour un hôtel éco-friendly, les tons dorés et les matériaux comme le bronze, le marbre pour un hôtel luxueux… Cela est un point non négligeable car selon les recherches de nombreux clients prennent une décision suite à des émotions plutôt que par la logique.
Quels sont les types d’enseigne pour hôtel ?
On retrouve une large gamme d’enseignes dans ce secteur novateur. Chacun a sa préférence pour attirer les chalands. De l’enseigne classique en métal ou en bois, en passant par l’enseigne rétro-éclairée en alu ou en acier jusqu’au lettrage 3D en inox et l’enseigne en PVC ou en polystyrène extrudé et laqué, on a l’embarras du choix. Quel que soit son choix, l’enseigne doit mettre en valeur la façade de l’hôtel tout en l’aidant à se démarquer des autres. Sa visibilité de loin est également un point important à prendre en compte. Si votre hôtel ou restaurant est situé à Antibes, nous vous conseillons cet enseigniste spécialisé dans les enseignes en metal lumineuses : https://smartenseignes.com/enseignes-antibes/
L’enseigne en métal ou en bois
L’enseigne en bois est esthétique et présente l’avantage d’avoir un impact moindre à l’environnement. Cependant, les aléas climatiques risquent de l’abîmer surtout si elle est installée à l’extérieur. La signalétique en métal, quant à elle, peut apporter une touche design et élégante à un hôtel si elle est bien conçue et bien visible. Elle peut porter des graphismes ou des motifs. Le côté financier, la résistance et les nombreuses personnalisations du support constituent des atouts de ce type d’enseigne. Le client peut par exemple choisir entre la finition en argent ou en cuivre, avec ou sans système lumineux pour les lettres ornant l’enseigne.
L’enseigne 3D avec éclairage
Ce sont des lettres relief ou des lettres boitier en inox ou en alu laqué. L’éclairage peut être par l’avant, sur le côté ou en arrière. Le rétro-éclairage permet de donner du volume à l’enseigne. L’alu dibond est à la fois très esthétique, sobre, élégant, résistant aux intempéries et aux UV tandis que l’inox ou le titanium gold miroir est luxueux et résistant à la corrosion.
L’enseigne relief 3D en acier inoxydable
Cette matière première est souvent utilisée pour les lettres garniture de portail, de façade. Mais les fabricants peuvent utiliser ce matériau pour concevoir des enseignes aux effets miroir ou brossé d’un hôtel de luxe.
L’enseigne imprimée sur alu, sur PVC ou sur plexiglas
A l’arrivée de l’ère numérique, les enseignes publicitaires imprimées sur alu, PVC ou plexiglas sont aussi courantes. Ces panneaux peuvent habiller les façades ou l’intérieur d’un bistrot ou d’un hôtel. Il existe deux types d’impression : l’impression directe sur ces supports ou le contre-collage. L’effet est tout aussi époustouflant qu’une enseigne rétro-éclairée.
L’enseigne en polystyrène extrudé et laqué
Cechoix économique permet d’obtenir un logo en relief. Les hôtels peuvent choisir cette option pour mettre en avant leur marque lors d’un salon ou d’un événement.
Conseils dans la création de cette visuelle
Lorsqu’on crée une enseigne, il est crucial de tenir compte de son public cible, de ce qu’il attend de l’hôtel et de ce que l’établissement peut apporter comme plus-value. Puisque la concurrence est forte, la signalétique doit être mémorable, attrayante et emblématique surtout pour les nouveaux hôtels et ceux qui envisagent de repenser leur design. Il est ainsi impératif d’éviter les concepts surexploités par les autres hôtels. Il vaut mieux sortir des sentiers battus tout en créant une expérience positive pour les clients.
Voici donc quelques conseils pour bien concevoir cet élément visuel :
- Bien choisir les bonnes couleurs et la police de l’enseigne : la signification des couleurs a fait beaucoup couler d’encres. Ill est toujours utile de tenir compte du symbole de chaque couleur en fonction de l’impression qu’on souhaite donner au public cible.
- L’enseigne ne doit pas aussi fatiguer les yeux. Dans l’idéal, elle doit être simple et épurée. Il faut également faire son choix entre les polices à empattement et les police sans empattement. Le graphiste peut orienter sur le choix le plus approprié et le plus lisible.
- Bien choisir le matériau : il est conseillé de choisir un matériau en adéquation aux valeurs de son hôtel.
- Utiliser les espaces négatifs pour créer un look épuré et attirant.
- Opter pour une enseigne lumineuse qui brille la nuit afin d’attirer l’attention des clients potentiels.
Les normes spécifiques sur l’enseigne
Qu’il s’agit d’un hôtel ou tout autre type d’établissement, la pose de l’enseigne lumineuse est interdite dans certaines agglomérations selon le nombre de ses habitants. Le règlement local peut imposer aussi leur extinction entre 1 h et 6h du matin. De plus, elle doit respecter les normes strictes de pose et être dotée d’un système de gradation afin d’ éviter l’éblouissement des passants et automobilistes qui circulent la nuit. Si on choisit un lettrage avec éclairage direct pour son hôtel situé en bord de route, il est également recommandé de s’informer sur les conditions d’installations et d’extinction. Cette précaution permet d’éviter le paiement de l’amende à la mairie à cause du non-respect de la réglementation.
Leave a Reply