Pour de nombreux propriétaires, la facture mensuelle des services publics est la deuxième dépense la plus importante après l’hypothèque. Réduire sa consommation d’énergie n’est pas seulement un bon investissement pour l’environnement, c’est aussi un excellent moyen de maîtriser son budget.
Il existe deux « écoles » pour réduire votre consommation d’électricité à domicile :
La conservation de l’énergie consiste à éviter d’utiliser de l’énergie inutile, par exemple en débranchant les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, tout en limitant votre consommation d’énergie actuelle, par exemple en n’allumant pas votre chauffage la nuit lorsque quelques couvertures supplémentaires suffisent.
L’efficacité énergétique consiste à améliorer votre maison de manière à ce que vous ayez besoin de moins d’énergie pour la maintenir confortable. Pour devenir efficace, plutôt que d’éteindre votre chauffage, vous devez investir dans un thermostat « intelligent » qui ajuste automatiquement la température, ou dans un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui nécessite moins d’énergie pour maintenir le même niveau de confort dans votre maison.
L’efficacité énergétique a souvent un coût plus élevé que la conservation, mais des améliorations efficaces vous permettront de réaliser des économies plus importantes à long terme et d’améliorer la valeur de votre maison. Cependant, toute efficacité énergétique n’est pas forcément coûteuse ! Il suffit parfois de changer une ampoule pour être plus efficace.
Heureusement, nous avons dressé une liste de 12 façons, petites et grandes, de réduire de moitié votre facture d’électricité. Grâce à ces conseils, vous pouvez réaliser des économies annuelles considérables !
1. Commencez par un audit énergétique
Un audit énergétique vous indiquera le degré d’efficacité énergétique de votre maison. Vous pouvez demander l’aide de votre compagnie de services publics pour réaliser un audit énergétique. De nombreuses entreprises de services publics proposent ce service gratuitement. Vous pouvez également réaliser votre propre audit énergétique. L’objectif principal est d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez aussi consulter les différents tarifs de l’électricité sur des sites spécialisés.
2. Éliminer l’énergie fictive
Vous vous demandez probablement ce qu’est une « énergie fantôme ». Ne vous inquiétez pas, votre maison n’est pas hantée, mais elle aspire l’énergie comme un vampire. Saviez-vous que 75% de votre consommation d’énergie est causée par des appareils électroniques qui sont éteints ?
Par exemple, votre grille-pain peut aspirer 876 watts lorsqu’il est allumé, mais zéro lorsqu’il est éteint et débranché !
Votre télévision, votre ordinateur, votre routeur Internet et vos appareils de cuisine font augmenter votre facture d’électricité. C’est parce qu’ils fonctionnent en permanence, même lorsqu’ils sont éteints. Pour réduire considérablement votre facture d’électricité, utilisez des blocs multiprises et éteignez-les lorsque vous n’utilisez pas d’appareils électroniques.
3. Utilisez des interrupteurs à gradation
L’installation de variateurs d’intensité est un autre excellent moyen de commencer à réduire votre facture d’électricité. Ce qui rend les gradateurs uniques, c’est qu’ils redémarrent toutes les 120 secondes, et que le redémarrage n’est pas perceptible à l’œil nu. Cela permet essentiellement de moduler la quantité d’énergie nécessaire, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’argent !
4. Le Séchage du linge
Les sèches linge sont des machines à énergie, et les retirer de votre routine domestique peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Par exemple, les sèches linge consomment entre 1 800 et 5 000 watts par charge. Au lieu d’allumer le sèche-linge, faites sécher votre linge à l’extérieur pour réduire votre facture d’électricité.
5. Gardez votre réfrigérateur et votre congélateur pleins
Vous savez probablement qu’il ne faut pas laisser la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur ouverte. En effet, lorsque vous ouvrez la porte, l’air refroidi s’échappe et votre réfrigérateur doit utiliser plus d’énergie pour reconditionner l’air. En fait, en moyenne, les portes ouvertes d’un réfrigérateur représentent jusqu’à 7 % de sa consommation d’énergie.
Mais saviez-vous qu’un réfrigérateur plein peut aussi contribuer à réduire sa consommation d’électricité ? Comment ? Les aliments et les boissons que vous mettez dans votre réfrigérateur et votre congélateur agissent comme un isolant, empêchant votre réfrigérateur de travailler si dur pour refroidir les aliments. De l’énergie économisée !
6. Gardez les serpentins de votre réfrigérateur propres
Votre réfrigérateur peut aspirer beaucoup d’énergie. Un réfrigérateur peut consommer entre 201 kWh et 500 kWh par an, selon le type de réfrigérateur dont vous disposez.
Mais vous pouvez réduire les pertes d’énergie des appareils en gardant les serpentins propres, car des serpentins sales font travailler votre réfrigérateur plus fort. En les vérifiant et en les nettoyant tous les trois mois, vous pouvez réduire les coûts d’électricité et prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur.
7. Installer et utiliser les ventilateurs de plafond
Les climatiseurs sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie de tous les ménages. En installant des ventilateurs de plafond, ou en utilisant ceux que vous possédez, vous pouvez aider à faire circuler l’air dans votre maison. Cela facilitera le travail de votre climatiseur.
8. Éviter le soleil
La lumière directe du soleil peut rapidement faire monter la chaleur, surtout pendant les mois d’été. En empêchant le soleil d’entrer, vous pouvez réduire la consommation d’énergie des climatiseurs. Fermez les stores et les rideaux du côté ensoleillé de votre maison, ou même utilisez du film teinté pour les fenêtres afin de réduire de moitié votre facture d’électricité.
9. Obtenez un entretien annuel de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation
Votre système CVC représente une grande partie de votre facture d’électricité. Selon Energy.gov, « les climatiseurs consomment environ 6% de toute l’électricité produite aux États-Unis, pour un coût annuel d’environ 29 milliards de dollars pour les propriétaires ».
Pour vous assurer que votre système de climatisation fonctionne efficacement, faites-en l’entretien annuel. L’inspection permet de détecter toute usure qui pourrait entraîner un fonctionnement plus intensif que nécessaire de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
10. Nettoyez les filtres de votre système de CVC
Le nettoyage de votre filtre CVC favorise également l’efficacité. Le nettoyage ou le remplacement de votre filtre CVC tous les 30 jours peut vous aider à réduire vos coûts d’électricité.
Voici quelques conseils utiles pour le changement de filtre :
Filtres de panneau – Remplacez-les tous les 30 jours
Filtres plissés – Remplacer tous les 3 à 4 mois
Filtre média – Remplacer tous les 6 mois
Filtres permanents – Nettoyage une fois par mois
En outre, votre maison sera traversée par un air plus propre. C’est un avantage certain pendant la saison des allergies !
Leave a Reply