Une campagne de netlinking est la voie la plus rapide à prendre pour faire l’escalade des SERPs. Ce constat de base prend désormais valeur d’axiome chez les experts SEO. L’achat de liens est l’une des options les plus pratiquées. Les plateformes de netlinking l’ont rendu aisée. Leur efficacité et leur simplicité, à l’image de boosterlink.fr, ne laissent aucune excuse pour ne pas y recourir, même pour les sites à petit budget.
Comme toutes les armes, l’achat de liens dans le cadre d’une campagne de netlinking nécessite un savoir-faire et des précautions à prendre pour un bon retour sur investissement. Sinon, vous risquez le retour de l’arme contre vous.
Les critères de sélection des sites distants lors d’une campagne d’achat de liens
En sélectionnant des pages hôtes de vos backlinks, vous devez tenir compte de l’expérience de navigation de vos visiteurs et des recommandations des moteurs de recherche.
Vos visiteurs cliquent sur le lien qui pointe vers votre page en anticipant d’y trouver un complément d’informations.
Les robots des moteurs de recherche font aussi leur contrôle, ils ne doivent pas détecter des articles sponsorisés.
Pour acheter des liens sponsorisés et réussir votre campagne de netlinking, voici les critères fondamentaux dont vous devez prendre compte.
La qualité rédactionnelle du site distant
Ne payez pas un site qui a un mauvais contenu. Un contenu de bonne qualité est gage d’une audience plus large dans le futur : un autre axiome SEO. Le déversement de trafic web vers votre page sera constant si le contenu du site source est de qualité. Quelque part, vous avez lié le destin de votre site à celui du site distant. Optez pour la bonne qualité.
La compatibilité sémantique du site distant
Il est évident qu’il est absolument nécessaire de choisir des sites émetteurs qui ont la même thématique que votre site. Sinon, vous allez provoquer la colère, et la pénalité des robots. Pour gagner plus en référencement naturel, la sémantique des contenus textuels du site distant devra être proche de la vôtre. Vos nouveaux visiteurs via les liens achetés retrouveront l’ambiance et le ton de leurs pages favorites. Ils vous inscriront, en conséquence, dans leur page favorite, et voteraient même pour vous par des partages.
Les moteurs aussi évalueront votre backlink comme naturel. Vous gagnerez en popularité.
Les indicateurs du site distant
Un site émetteur qui héberge votre lien vous transfère du trafic web et du jus de référencement. Ainsi en ont décidé Page et ses collègues ingénieurs à Google. Un Juicelink est une récompense des moteurs, car votre site a suscité des partages. Votre propre PageRank en sera positivement affecté.
Plus le site distant possède des indicateurs performants (TrustFlow, CitationFlow, Domaine Autorithy, trafic mensuel…), meilleur est son JuiceLink. Vos propres indicateurs, ainsi que votre positionnement seront boostés.
Un bon outil de netlinking vous affichera toutes les métriques nécessaires à un bon choix de sites hôtes. Bousterlink.fr le fait comme vous pouvez le constater en vous y connectant.
Le nombre de liens entrants vers le site distant
Un backlink installé lors de votre campagne d’achat de liens sera plus bénéfique pour votre référencement naturel si le site distant a une bonne autorité. Le nombre de liens entrants vers ce site est un facteur de calcul de son autorité (la qualité des liens est plus déterminante.).
En des termes moins SEO, on peut dire simplement qu’aucun site ne pourra donner ce qu’il n’a pas.
La quantité du JuiceLink du site distant est corollaire du nombre de sites (les bons sites) qui pointent vers lui. Les conseillers SEO des plateformes d’achat de liens auditent les sites faisant partie de leur base de données avant même de les référencer dans la liste. Ils ont les outils et le savoir-faire pour séparer le bon gré de l’ivraie.
Les mots-clés du site hébergeur
Les mots-clés de votre site distant peuvent être détectés et relevés. En cas de similitude avec les vôtres, vous aurez des visiteurs transférés facilement convertibles. En effet, les mots-clés sont une expression des besoins et des intentions des internautes. Vous aurez donc de parfaits prospects.
Le nombre de liens sortants du site distant
Ne choisissez pas un site qui déverse son jus à un grand nombre d’assoiffés. Votre part sera minime. Google en a décidé ainsi. Il divise le jus distribué sur le nombre de buveurs.
Préférez un bar genre privé. Il y aura moins de monde.
Le tarif du lien
Il est admis dans le milieu du référencement que la qualité prévaut sur la quantité en matière de netlinking. Les sites hébergeurs qui ont de bons indicateurs SEO ont des tarifs de liens plus élevés. C’est justifié par la quantité du trafic et du jus qu’ils vont transférer. L’achat de liens est une stratégie qui se déroule dans le temps. En fonction de vos prévisions de trésorerie, fixez des priorités et surtout des dates d’achat de liens. Si vous ne pouvez pas vous offrir un site distant à cause de son tarif, rabattez-vous sur une page moins chère et planifiez une date pour le faire.
L’achat des liens dans le cadre d’une stratégie de netlinking n’est jamais un investissement perdu. Il peut être source de pénalité s’il est fait imprudemment. Les critères précédemment développés vous garantiront un achat productif et sans risque.
Le netlinking est un domaine que je commence à découvrir petit à petit. Je suis ravie de tomber sur votre article car cela me permet d’en savoir davantage sur cet univers complexe et intéressant. Je reste encore bloqué au niveau des sites distants. Je pense que je dois encore en apprendre davantage sur le sujet.