Ca y est… selon Twitter Facts, le réseau social Twitter vient d’atteindre les 3 millions d’utilisateurs dans le monde… Alors, il est vrai que comparé aux 100 millions de FaceBook, Twitter ne représente pas grand chose pour le moment, mais l’augmentation des utilisateurs suit une courbe remarquablement exponentielle.
source : http://twitterfacts.blogspot.com
Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est Twitter, c’est en fait très simple : il s’agit d’un réseau social qui met à votre disposition une interface permettant de dire à l’ensemble des gens qui vous suivent sur Twitter ce que vous êtes en train de faire, c’est l’idée première « dites-nous ce que vous faîtes en ce moment » et tout cela en 140 caractères maximum.
J’aime bien la définition qu’en fait Loic Le Meur : « Twitter : c’est du cerveau vers l’internet !« , en effet parce qu’en 140 caractères, il n’est pas possible d’être complet sur un sujet, ni de trop réfléchir, mais ça tombe bien, ce n’est pas le but…
Le but est juste d’entretenir une énorme conversation avec les gens que VOUSdécidez de suivre. J’insiste sur le « VOUS« , car Twitter est totalement épargné par le spam, pour le moment, pour la simple et bonne raison qu’il appartient à chacun de suivre la personne susceptible de l’intéresser, vous recevez donc les messages de personnes qui vous intéressent. La démarche est totalement volontariste.
Si ce que raconte quelqu’un ne vous convient pas, vous n’avez qu’à arrêter de le suivre : c’est simple, non ?
Alors, bien-sûr, on peut se demander quel est l’intérêt de dire à la terre entière ce que vous êtes en train de faire… en effet, vu sous cet angle, on peut se faire taxer de nombriliste, d’égocentrique, de personne dont l’image qu’il renvoie de lui sur internet et très importante pour lui et pour les autres »… même si il s’agit d’un raccourci un peu simpliste, ça peut s’avérer vrai !
Sauf que… (parce qu’il y a toujours un « sauf ou un « mais », ça dépend…), aujourd’hui Twitter est devenu un formidable outil de veille d’information. Il n’est pas rare d’apprendre d’abord une information sur Twitter avant de l’apprendre ailleurs. La rapidité et la facilité de diffusion sont telles qu’il devient très simple de diffuser une information à sa tribu (ça y est le mot est lâché… souvenez-vous, ce sont les gens qui vous suivent…)
Diffuser et recevoir de l’information n’est pas tout, il faut se rendre à l’évidence : vous suivez des gens, mais des gens vous suivent également et force est de constater, que petit à petit, une communauté s’est créée autour de vous, de votre marque ou de votre société.
Si les gens continuent de vous suivre, c’est que vous avez forcement des choses intéressantes à raconter, sinon sur le long terme, les gens partent… Et si vous ne racontez jamais rien, les personnes ne sont pas prêtes de partir, elles ne viendront tous simplement jamais !
Resteriez-vous face à quelqu’un qui ne dit jamais rien… ?
Twitter c’est pareil ! Une communauté ça s’entretient et là, les marques commencent à le comprendre. Parce que derrière une communauté, il y a des individus comme vous et moi qui sont susceptibles d’écouter, et comprendre les messages que vous allez leur faire passer. Et quand une communauté comporte plusieurs dizaines, centaines, milliers ou dizaines de milliers d’utilisateurs… vous imaginez les possibilités d’interconnexion d’informations qu’il est possible de réaliser, surtout lorsque l’on sait que ce sont les autres qui sont venus « chercher VOTRE information ».
Rajoutons à cela, que dans de très nombreux cas, la construction d’une communauté sur internet est totalement gratuite, une marque aurait bien tort de se priver de ce genre de tribune. (bien entendu, Twitter est gratuit).
Attention, tout de même, à ne pas prendre vos followers Twitter (ces célèbres gens qui vous suivent) pour des réceptacles à messages publicitaire. La vie n’est pas un gigantesque supermarché, on ne passe pas ses journées à vendre des produits à des individus, on les écoute, on s’intéresse à leur vie, on échange des idées, bref on se rapproche de l’autre en discutant sans forcement y voir un quelconque intérêt.
Souvent, lorsque la démarche n’est que mercantile, cela se voit comme « la barre espace au milieu du clavier« …. Les duper et les tromper peut provoquer l’effet inverse !
Le nouveau levier de communication que représente Twitter est en train de bouleverser les schémas de communication classiques. Le niveau 2 du Web est désormais définitivement atteint avec un outil comme Twitter : l’individu est réellement au centre de toute action.
Twitter vient d’atteindre les 3 millions d’utilisateurs, je prends les paris et pense que le 23 septembre 2009, on fleurettera avec les 15 millions d’utilisateurs dans le monde.
Et, vous que faites-vous en ce moment ? 😉
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